Frais de port offerts à partir de 30€ en France

Le pairing by Moment ou comment s’habiller pour la rentrée ?

 2 septembre 2020

Au mois de juillet nous avons préparé cet article qui parle du pairing ou l’art d’assortir chacune des pièces de vos tenues avec harmonie. Nous nous sommes amusés à élaborer quelques styles…

L’été touche à sa fin; Le soleil, la chaleur de la journée, les nuits fraîches, les sorties… Bon, dans un contexte un peu particulier mais c’est encore l’été. Petit à petit les vêtements s’épaississent, les bras et les jambes se couvrent. Malgré la rentrée, la saison reste décontractée, on porte toujours des shorts et des débardeurs, tout en préparant son meilleur chino ou sa robe pour la fraîcheur des jours à venir. Nous pourrions penser que durant le mois de septembre, à cheval entre l’été et l’automne, il serait un peu moins compliqué de savoir comment s’habiller. Que nenni ! Le matin vous aurez envie de porter un pull, tandis que l’après-midi vous rêverez d’un débardeur… Voici quelques conseils et idées que nous vous proposons.

Tout d’abord, quelques mélanges que nous vous conseillons d’éviter pour vos tenues de septembre :

  • Associer plusieurs couleurs différentes à des motifs déjà chargés. Il est toujours possible d’adopter un style original avec un peu  de discernement.
  • Négliger son outfit car l’ambiance est détendue et décontractée.

Même si la saison a ses règles, en matière de mode rien n’est vraiment strict.

Nous allons vous présenter ici notre sélection de tenues qui nous inspirent.

Le look total white, laissez-vous briller

Outfit n°1 : carte blanche

T-shirt Moment de Paix (sort très bientôt)

Le blanc c’est LA couleur qui ressort le plus et le mieux au soleil. Tout le monde le sait, le blanc réfléchit la lumière et absorbe moins la chaleur que les autres couleurs. De plus il est souvent associé à la pureté et l’innocence, voilà peut être une bonne manière de soustraire votre nature malicieuse aux yeux des autres.

De plus, le blanc pur illumine le teint et donne une allure estivale. Cet aspect léger et aérien apporte cette touche sportive minimale. Ce style passe-partout fera autant d’effet sur un court de tennis qu’a une soirée rooftop.

Nous nous sommes même permis sur le t-shirt quelques motifs fins et noirs qui sont mis en valeur par le blanc.

T-shirt Moment de Paix (sort très bientôt)

Pour sublimer cette tenue rien de mieux que quelques accessoires : collier, montre, piercing, sans trop en abuser non plus… A noter que le blanc fait ressortir les tatouages.

Le petit détail qui fait la différence c’est la casquette. Le noir vient casser cet effet total blanc pour lui substituer  une teinte monochrome subtile. La broderie blanche s’accorde justement à cette monochromie.

Le look total blanc n’est pas pour autant adapté à tout un chacun. Sa couleur immaculée reste fragile et un geste maladroit est vite arrivé. Son coté virginal peut rapidement  être gâché si on ne fait pas assez attention.

Un look à tenter au moins une fois !

Le look jeune pousse, osez le vert

Outfit n°2 : Fraicheur végétale

T-shirt Formes Libres

Même si l’automne arrive, il n’est pas encore temps d’abandonner la fantaisie et la gaieté de l’été, parce qu’on le mérite !

Porter du vert n’est pas toujours approprié et si vous voulez sortir du classique kaki il faudra faire un peu d’effort  pour ne pas tomber dans le fashion outlook. Ne vous inquiétez pas, à moins de vouloir mettre un costume vert fluo à un entretien d’embauche, le risque d’erreur reste faible.

L’avantage avec le vert c’est qu’il se décline sous plusieurs  formes différentes. Il s’adapte à «presque» toutes les situations. Le kaki, un peu plus terne donnera un effet baroudeur(se) ou militaire. Le vert pomme quant à lui rappellera les festivités de la saison estivale. Il est important de choisir la bonne nuance de vert, mais ne vous prenez pas trop la tête, si vous voulez porter une pièce flashy , foncez !

T-shirt Formes Libres

Pour notre outfit, nous avons choisi le t-shirt «Formes libres», une pièce  vert-pomme agrémentée de lignes noires aux courbes sensuelles. Pour atténuer ce vert nous optons pour un short noir profond. Pour finir, les sneakers choisies mêlent ses deux couleurs pour accorder le tout.

Au XVIe siècle la teinture verte était très difficile à produire et ne tenait pas. C’est pourquoi au théâtre on utilisait de la peinture verte (lamelles de cuivre oxydée avec du vinaigre ou de l’urine). Cependant elle était extrêmement toxique et corrosive, ce qui a coûté la vie à plusieurs comédiens. Conférant à cette couleur une assez mauvaise réputation.

Ego trip, ou l’envie d’être remarquée

Outfit n°3 : Cuir & Flashy

T-shirt Rêve Aquatique

Il y a les sorties ou l’on a envie d’être discret, de se fondre dans la masse, de s’insérer dans ce décor qu’on appelle «quotidien». Et parfois c’est tout l’inverse, on veut subtilement être le centre de l’attention, être remarqué.

Alors non, nous n’allons pas forcément chercher l’extravagance à outrance. L’objectif est d’accrocher le regard, de capter, même si c’est le temps d’une  seconde,  la curiosité esthétique qu’on a tous un peu en nous. Cette même curiosité qui semble diriger naturellement nos yeux vers des couleurs et styles inhabituels.

Pour réaliser une tenue flashy, ne sortez pas tout le fluo et motifs de votre garde-robe… Il faut d’abord une base, c’est à dire la pièce maîtresse  que nous voulons mettre en valeur. Dans notre cas, nous avons utilisé un pantalon noir en cuir pour le modèle homme, tandis que la modèle femme sera un pantalon taille haute fuchsia.

On est d’accord, une tenue complète en cuir ne convient qu’a certains types d’événements… De même que l’ensemble fuchsia, qui ne passe vraiment pas inaperçu pour le coup.

Pour mettre en valeur le peps de ces pièces nous avons choisi le t-shirt «Rêve aquatique» en blanc. Cela équilibre les couleurs de la tenue. Le visuel nous permet de conserver cette petite dose de fantaisie sans être excessif. Des accessoires noirs tels que des lunettes, casquettes, bijoux, peuvent agrémenter l’outfit. Enfin, nous avons opté pour des chaussures qui auront les mêmes teintes que la tenue, avec un rappel blanc pour harmoniser l’outfit.

Et voilà, vous savez maintenant comment afficher votre body en public sans trop en faire. N’hésitez pas à varier les textures et les couleurs.

Le choix classique, le choix sans risque

Outfit n°4 : Simple et efficace

C’est la fin de l’été, au mois de septembre il peut faire encore chaud… Une sortie s’organise, on n’a vraiment pas envie de se prendre la tête, sans pour autant négliger notre tenue. On veut donc faire simple et bien.

T-shirt Parfum d'été

Nous vous avons dégoté deux exemples de tenues passe-partout parfaites pour ces circonstances.

Pour Amber, nous avons choisi un mini short en jean couplé avec le t-shirt  Moment «Parfum d’été» orné de sa couronne de fleurs. Le tout accompagné d’une paire de Vans aux couleurs légères. Ce combo gagnant, assez simple, reste un classique.

T-shirt Baiser Tropical

Pour Sébastien, nous sommes partis sur un look majoritairement bleu. Un jean bleu assorti au t-shirt Moment «Baiser Tropical» ainsi qu’aux lunettes. Les nuances de bleu s’accordent bien entres elles, le motif apporte cette touche végétale et un côté « freshy » à la tenue. Pour les chaussures nous avons choisi une paire de Vans blanche pour leur neutralité.

Uniforme confort pour mission urbaine

Outfit n°5 : Street camouflage

Sweat Moment Brodé

Avec septembre, on se réhabitue aux journées venteuses et aux soirées fraîches. Nous n’allons pas abandonner notre confort pour autant. C’est pourquoi nous allons vous présenter une tenue large et chill, idéale pour faire du skate, jouer à la belote dans un parc ou partir en exploration « urbex ». Ce pantalon kaki militaire offre à la fois une liberté de mouvement à Amber et illumine la tenue. Le pull noir brodé apporte quant à lui un contraste un peu plus habillé. Pour les chaussures, notre choix s’est porté sur un modèle de Vans noir et blanc, mi-trekking (street… rue…est synonyme de ville) mi-ville.

Nous avons là un bon équilibre entre «streetwear» et sobriété. Un ensemble qui est parfaitement adapté à la ville et agit comme «camouflage urbain».

Après deux verres de vin, on est tous chics ?

Outfit n°6 : Le BCBG

Le style Bon Chic Bon Genre ne perd pas de sa superbe. Année après année il reste toujours aussi tendance. A la fois classique et élégant il permet de s’habiller de manière chic tout en restant décontracté.

T-shirt Partage

«De sérieuses recherches provenant de sources fiables, nous permettent d’affirmer que c’est aussi le style qui rassurera le plus ta belle-mère ! »

Cet outfit simple se compose de trois éléments clés : un jean brut, une ceinture, et un t-shirt. Pour ce dernier nous avons choisi le Moment «Partage» qui fait office de basique blanc avec ses deux petites coupes de vin qui s’entrechoquent. Quant aux chaussures nous avons choisi une paire de converse classique blanche. Pour aller plus loin dans le style BCBG, optez pour une paire de mocassin ou des chaussures bateau.

T-shirt Partage

Voilà, vous êtes maintenant ce que nous appelons dans le jargon un «BG», c’est à dire un «Bon Gendre».

Black is the new black

Outfit n°7: Sombre et remarquable

Le noir c’est classe et sexy ! Il y a toutefois des choses à savoir quand on veut  apprivoiser cette couleur. Tout d’abord pour la petite histoire, nous savons que le noir est avant tout le symbole de pleins de choses pas toutes jouasses (en occident), comme le deuil, le péché etc… Mais au fil du temps le noir s’est approprié différents concepts. Nous pouvons citer le Pouvoir avec les costumes des chefs d’entreprise et des politiques, mais aussi l’élégance à travers la couleur des smokings et des robes pour les soirées mondaines. N’oubliez pas que le noir est une couleur fragile qui vieillira assez mal sur un tissu de mauvaise qualité et finira par être délavée après plusieurs lavages. De plus faîtes attention au polyester qui ne fait pas bon ménage avec le noir et dont l’effet sera moins intense.

Pour ces tenues, le style streetwear nous a beaucoup influencés dans nos choix. Nous vous proposons deux façons de porter du noir. L’outfit d’Amber se compose d’un t-shirt glissé dans une jupe plissée associé à une casquette « Moment Brodé » et une paire de Stan Smith. Nous nous rapprochons du côté sportif professionnel, tout en gardant l’influence urbaine. Le lettrage sur le t-shirt renforce le look tennis women.

Pour Sébastien, le sweat noir «Désir et fumée» (pas encore disponible…) et les Converses montantes nous font pencher vers une tenue d’après-sport. Le masque noir n’est pas sans rappeler le streetwear asiatique, surtout Coréen et Japonais qui jouent aussi beaucoup sur la mise en valeur de basique de sport.

Une étude sur la perception des couleurs a permit de constater que le port  des vêtements noirs était le plus souvent associé à certaines qualités comme l’attirance ou l’intelligence.

Vous en savez maintenant un peu plus sur le noir et ses symboliques. Nous espérons que ces tenues vont vous donner l’envie de porter cette couleur.

Pour conclure, voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos tenues :
  • Pas plus de trois couleurs. Plus il y a de couleurs, plus il sera difficile d’avoir une tenue harmonieuse. Nous vous conseillons de commencer par des outfits avec peu de coloris mais bien assemblés.
  • Les imprimés. Associez une pièce imprimée avec une pièce neutre pour mettre en avant les motifs.
  • Optez pour le confort : vous serez toujours plus charismatique avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.
  • L’info couleur 2020 : la couleur lavande.

Le mot de la fin : osez avec style. Surtout, faites-vous plaisir, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et des sentiers battus. Les règles sont souvent écrites pour être transgressées. Les modes, les goûts et les couleurs sont en perpétuelle évolution, la seule limite est votre créativité.

Merci ❤️

Photos et Ecriture : Baptiste
Modèles :  SébastienAmber 

Partager cet article :