Frais de port offerts à partir de 30€ en France

Il était une fois, la fête des pères... Les 3 idées cadeaux Moment

12 juin 2020

La fête des mères étant passée, il te faut maintenant commencer à cogiter pour offrir le cadeau idéal à ton tendre Papounet.

Le 21 Juin, c’est en effet SA journée à lui ! Le moment de lui faire comprendre, sans vraiment le lui dire, que tu l’aimes beaucoup. Même s’il ne peut pas s’empêcher de ressortir le cadre en macaronis que tu as fait en primaire et qui orne un poème mal écrit et sans rimes. C’est beau l’Amour quand même ! Mais cela a-t-il toujours été ainsi? Est-ce que les enfants font des colliers de pâtes une fois par an depuis des millénaires ? Offrait-on déjà des coffrets Scorpio (tu te rappelles, le coffret de parfum avec un scorpion dessus) dans cette lointaine époque?

Je vais tenter de répondre à ces interrogations.

Un peu d'histoire

On pourrait croire que la fête des pères en France est une tradition ancrée dans l’histoire depuis des siècles, que nenni ! Son origine est religieuse et fixe sa date au 19 mars (la Saint Joseph), mais la fête des pères telle qu’on la connaît aujourd’hui a une histoire un peu moins traditionnelle et moins ancienne.

Depuis 1941, nous célébrons la fête des mères, mais pas la fête des pères. C’est alors qu’un certain Mr. Carmet, directeur commercial de l’entreprise de briquet «Flaminaire», remarque que plus de la moitié des ventes étaient faites en fin d’année et que le mois de Juin était assez creux.

Vous le sentez venir ou pas ? Nous sommes le troisième dimanche du mois de Juin 1950 et Mr. Carmet demande à tous ses revendeurs de mettre une affiche « Fête des Pères» dans leurs magasins. Ça prend vraiment bien, les briquets s’arrachent partout. Tous les papas avaient le même cadeau, c’était un présent inévitable de la panoplie chemise/cravate/briquet des années 50.

1950'

blog il était une fois la fête des pères

L’Etat n’était pas très chaud pour cette fête des pères commerciale, ce n’est que deux ans après en 1952 que la date du troisième dimanche de Juin est officialisée dans le calendrier. Le Flaminaire reste le cadeau par excellence des papounets, jusqu’au moment où des études prouveront que quand même le tabac ce n’est pas très sain…

Cela fait ainsi 68 ans que nous célébrons «officiellement» nos papas en France, bien sûr ça fait plus de 68 ans qu’on les aime mais c’est sympa de se poser un jour pour se le dire, partager un moment, et lui offrir un cadeau. Alors au lieu de lui offrir un énième mug «Meilleur Papa», ou une planche à découper Lionel Messi, je te laisse checker notre sélection de suggestions de cadeau originaux pour la fêtes des pères en cotons bio.

Les suggestions Moment

T-shirt Moustaches

Parfait pour tous les hommes qui exhibent leur pilosité avec fierté. Chez Moment nous soutenons le retour des moustaches, c’est vraiment la classe !

T-shirt Partage

Pour les papas épicuriens qui aiment partager un moment entre amis ou en famille, mais toujours autour d’un apéro.

Casquette Moment Brodée

Si toi aussi ton Papa est un peu “dégarni” et sensible sur le sujet, voilà l’atout parfait pour le protéger des intempéries et des remarques deplacées.

Le mot de la fin

En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai

Chez  Moment on soutient à 100% cette démarche qui célèbre les deux parents le même jour. Pour nous, ça correspond totalement à nos valeurs. Nous proposons des vêtements unisexe, dans une époque où on genre de moins en moins les choses, dans un désir d’universalité. Pour aller plus loin, on pourrait même se dire qu’il n’y a pas vraiment d’occasion spéciale pour célébrer nos parents, chaque jour est une nouvelle occasion de leur faire plaisir et leur montrer qu’ils comptent pour nous.

Alors, quel moment correspond le plus à ton Papa ? 
Et toi as tu trouvé un cadeau original pour lui ?

Merci ❤️

Ecriture : @eros_dono

Partager cet article :